top of page

Les premiers statuts de l’Amicale datent très exactement du 2 août 1883. Par neuf fois, au cours des deux guerres mondiales, elle n’a pu réunir ses membres. 

En 2000, cette journée regroupait ceux du « Bac + 50 » et était placée sous la présidence de Monseigneur Pierre PLATEAU, ancien élève de 1935 à 1941 et ancien professeur de philosophie de 1950 à 1969. Il était entouré de nos anciens professeurs et surveillants, les abbés Aubin, Coignard, Gendrot, Moubèche, Fromont et Savatte. Par ailleurs, Sœur Marie-Arsène et l’abbé Maudet s’étaient fait excuser mais étaient de tout cœur avec nous.

Les statuts de l’Amicale ont été refondus en 1996 pour tenir compte, d’une part des impératifs de la loi de 1901 sur le fonctionnement des associations, d’autre part de la fusion, en 1971, depuis cette date, aussi bien aux professeurs et employés qu’aux élèves pour devenir l’Amicale de tous les anciens et de leurs familles.

Son objectif :

Outre le plaisir de réunir périodiquement ses membres chaque premier dimanche de juillet, l’Amicale s’est fixé pour objectif d’aider les jeunes élèves en cours de scolarité dans notre lycée « l’Institution de Saint-Malo-La Providence », familièrement appelé « l’ISM-LA PRO » par les initiés.

Ses moyens d’action :

L’Amicale constitue en fait une immense chaîne de solidarité entre tous les anciens de l’établissement, qu’ils soient professeurs, élèves ou employés. En effet, les ressources provenant des adhésions versées par les membres, profitent essentiellement aux jeunes :

 

soit, par l’attribution du Prix des anciens, matérialisé par quatre chèques  qui sont remis chaque année à deux lauréats de La Providence et  de l’Institution sélectionnés comme étant les élèves les plus méritants. Ils sont tous les quatre gracieusement invités au banquet des Anciens.

 

soit, par un don annuel d’au moins 1.000 € fait à la Caisse de Solidarité des Parents d’élèves (APEL) pour aider les familles les plus nécessiteuses.

Par ailleurs, grâce à son réseau d’adhérents, l’Amicale peut également dispenser des conseils aux élèves qui se destinent à tel ou tel métier exercé par les anciens. Elle peut également orienter les élèves sur des stages et les accueillir à l’étranger dans le cadre de ses jumelages avec d’autres pays où résident des anciens élèves. En 1999, l’Argentine était demandeur de plus de 60 correspondants en français-espagnol. En 2000, elle a accueilli deux élèves du BTS commercial pour travailler dans des entreprises de Buenos Aeres et Mendoza.

La « Lettre aux Anciens - Semper Fidelis » est diffusée chaque année à 1.400 correspondants répartis dans toute la France et à travers le monde : Jersey, Grande Bretagne, Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Tunisie, Argentine, Canada, Afrique, Israël, ...

Le fonds d’archives cache des trésors et permet d’exposer 118 années de palmarès de distribution des prix (de 1851 à 1969 avec une seul rupture de séquence en 1944).

Henry GASNIER

bottom of page