top of page

La chapelle Saint-Aaron

aaron.jpg

La chapelle en 1898

Le collège de Saint-Malo jouxte la chapelle Saint-Aaron, construite sur le rocher où débarqua l’ermite Saint-Aaron, le premier à s’installer sur cette île qui est devenue le Saint-Malo intra-muros que nous connaissons.

Saint-Aaron d'Aleth est né probablement au pays de Galles. Saint Aaron fut le fondateur du monastère d'Aleth. Il est aidé dans sa tâche par un autre moine gallois qui venait de le rejoindre : Maclow ou saint Malo, qui le choisira comme père spirituel.

Il devint ermite dans une petite île en face de la cité d'Aleth (devenu le quartier de Saint-Servan). L'île de saint Aaron est aujourd'hui raccordée au continent : c'est la cité de Saint-Malo.

Saint Aaron fut le fondateur du monastère d'Aleth. Il est aidé dans sa tâche par un autre moine gallois qui venait de le rejoindre : Maclow ou Saint-Malo, qui le choisira comme père spirituel.

Dans la cité de Saint-Malo « intra-muros », une chapelle lui est dédiée, construite sur le lieu même où il a débarqué, sur le rocher Saint-Aaron.

Il est mort vers 552.

Source wikipédia :

C’est vers 507 que l’ermite Aaron, arrivé d’Armorique, s’installe sur un rocher appelé Kalnach ou Calnachius. Ce rocher se trouvait au milieu d’une zone marécageuse formée par l’embouchure de la Rance. Il n’y avait qu’une toute petite bande de sable qui reliait l’ilôt à la terre. Petit à petit, pêcheurs et bergers le rejoignent provenant de la cité d’Aleth tout comme lui.

Saint-Aaron vécut donc et fut enterré sur l’emplacement de la chapelle. Il y aurait élevé un oratoire qui fut détruit par les Francs en 1811 sous Charlemagne. Et c’est en 1431sur cet emplacement que Guillaume de Montfort, Cardinal Ev^que, décida d’édifier une chapelle dédiée à Saint-Aaron.

En 1618, la chapelle en partie démolie, le chanoine Michel de Kernoual proposa de reconstruire la chapelle selon des plans, établis en 1619. La chapelle agrandie, fut consacrée le 24 janvier 1621.

Propriétaires successifs de la chapelle :

  • 1631 à 1764 : Les Jésuites de Rennes.

  • 1791 : vente nationale avec la petite maison attenante à la citoyenne Boudin.

  • 1836 : vente à M. Tillard de la Hurie.

  • 1842 : rachat, réparation par l’abbé Huchet qui la rend au culte.

  • 1864 : rachat et rénovation en 1888 par les Dames de Saint-Aaron.

  • 1897 : rachat par le collège qui avait besoin de s’agrandir de la chapelle et de deux maisons toutes proches. En 1901, reconstruction de la chapelle amputée par les travaux.

Arron décède vers 580. Ses reliques furent transportées dans la cathédrale du rocher d’Aaron mais ont aujourd’hui disparues.

Saint_Aaron.jpg

Saint Aaron représenté sur la Procession des saints de Bretagnecathédrale de Rennes.

La chapelle Saint-Aaron en 2019.jpg
Numérisation_20190321.jpg
bottom of page