top of page

Cardinal Christophe Pierre
Elève de 1956 à 1963

A la suite du décès du Pape François le 21 avril 2025 au Vatican, un conclave est organisé pour l’élection du nouveau Pape. Parmi les 133 cardinaux électeurs venus du monde entier, cinq sont français et l’un d’eux, le Cardinal Christophe Pierre, est un ancien élève du Collège de Saint-Malo.

​

Christophe Pierre est né le 30 janvier 1946 à Rennes. Il provient d’une famille solidement ancrée à Rennes et Saint-Malo où il revient régulièrement. Son père, avocat, ayant émigré à Madagascar, il effectue ses études primaires à Antsirabé. Au retour de sa famille en France il intègre le Collège de Saint-Malo en 1956, ce qui le conduira jusqu’au baccalauréat en 1963, avec un interruption d’une année an 1960 a Marrakech, Maroc où son père exerce la profession de juge. Sa jeunesse est donc marquée par les voyages. Une enfance à la croisée des cultures, qui nourrit très tôt sa vocation universelle.

 

En 1963, il entre au Grand Séminaire Saint-Yves de Rennes, jusqu’à l’ordination diaconale an 1969. Ce temps sera interrompu par le service militaire en 1965 et 1966. Le 5 avril 1970, il est ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Rennes par le Cardinal Paul Gouyon, dans la cathédrale de Saint-Malo. Il est envoyé à l’Institut Catholique de Paris pour une maîtrise en théologie. Simultanément il est vicaire à la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Colombes, dans le diocèse de Nanterre, de 1970 a 1973.

​

Il est ensuite envoyé à Rome et entre à l’Académie Pontificale Ecclésiastique (école de la diplomatie du Saint-Siège) de 1973 à 1977. Il obtient le doctorat en droit canonique et le diplôme de l’Académie.​​​​​

Sa carrière diplomatique débute à Wellington en Nouvelle-Zélande en 1977, et se poursuit par le Mozambique en 1981, le Zimbabwe de 1982 à 1986, Cuba de 1986 à 1989, et le Brésil de 1989 à 1991.

 

Puis il est nommé conseiller à la Mission permanente du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations Unies et des institutions internationales à Genève de 1991 à 1995.

 

Le 12 juillet 1995, le pape Jean-Paul II le nomme nonce apostolique en Haïti et lui confère le titre d’archevêque titulaire de Gunela. Il est consacré par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat le 24 septembre 1995, dans la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo.

​

En 1999, il est transféré à Kampala en Ouganda, puis devient nonce apostolique au Mexique de 2007 à 2016. Le 12 avril 2016 le pape le promeut comme nonce apostolique à Washington aux Etats-Unis. Christophe Pierre se fait l’avocat des migrants et participe même à des manifestations et à des meetings à la frontière entre le Texas et le Mexique, et avec d’autres évêques en octobre 2016 à Noales en Arizona. Le 30 mai 2016, il est décoré par le gouvernement mexicain de l’Ordre mexicain de l’Aigle aztèque à travers un décret publié sur la gazette officielle de la Fédération (Mexique). Il célèbre la messe du jamboree national des scouts américains de juillet 2017 et évoque ses cinq années dans le scoutisme dans un sermon qui lie l’idéal du scoutisme avec le service du prochain chez les chrétiens, à la veille d’un discours du président Trump.

​

Lors de l’angélus du 9 juillet 2023, le pape François annonce la création de Christophe Pierre comme cardinal lors du consistoire du 30 septembre 2023. Il reçoit à cette occasion le titre de cardinal-diacre de San Benedepo fuori Porta San Paolo.​

Création de Christophe Pierre comme Cardinal par le pape François

Le National Catholic Reporter le décrit comme un « ardent défenseur de François aux Etats-Unis », qui reste en poste malgré le dépassement de la limite d’âge de 75 ans.

​

Le pape François décède le 21 avril 2025, le Vatican organise alors un conclave pour l’élection du nouveau pape, à l’intérieur de la chapelle Sixtine, comme le veut la tradition. Le cardinal Christophe Pierre, ayant moins de 80 ans, est donc convoqué à Rome, au même titre que les 132 autres cardinaux provenant de tous les pays du monde, et participe à l’élection de ce nouveau pape.

Le mercredi 7 mai, les 133 cardinaux se réunissent donc en conclave dans la chapelle Sixtine et le jeudi 8 mai à 18h08, une fumée blanche apparait au-dessus de la chapelle Sixtine, annonçant qu’un nouveau pape était élu :

« Habemus Papam ».

​

« Christophe Pierre n’a jamais oublié ses racines. Dans ses discours, son humilité, sa manière d’être, transparaît l’âme bretonne : déterminée, modeste, travailleuse. Comme les émigrants bretons du XIXe siècle, il sait que la grandeur ne naît pas de la richesse, mais du courage et de la foi. Alors que le monde cherche des repères, la figure du cardinal Pierre est une source d’inspiration. Il montre que l’on peut rester fidèle à ses racines bretonnes tout en embrassant le monde. Il incarne l’héritage vivant des Bretons d’Amérique, porteurs d’espérance et de fraternité. »

(Extrait du site internet « Bretagne TransamericA » : Christophe Pierre, un breton d’Amérique au cœur du Vatican)​​

bottom of page